Evènements à venir :

13Déc
13.12.2019 19:00 - 22:00
Assemblée Générale du Club
21Mai
21.05.2020 - 23.05.2020
Régate : Spi d'Anglet
27Jui
27.06.2020 - 28.06.2020
Régate : Trophée du Commodore

 

Allumer les feux, allumer les feux !                                                             et faire voguer les jeunes et les vieux !

 

Cet air connu résume bien cette troisième croisière YCAA 2019 : un succès !

 

Seulement trois bateaux mais un bon moment qui a réuni jeunes et… moins jeunes !


 

 

Première journée : Anglet- Donostia

 

28Mn parcourus, moyenne 4,4 nds et max 8,7 nds !

 

Milouin, Miniboots et Kalliste étaient au rendez vous le samedi 8 juin, le départ est donné à 11h, mi-jusan mais pas encore de vent établi et houle à 2 m. Milouin et Kalliste enroulent la digue Nord pour se mettre à l’abri du bouillon de l’Adour et attendre Miniboots qui les rejoint une demi-heure plus tard. Le vent finit par s’établir au NW 10 à 15 nœuds et des rafales à 18 , les trois voiliers vont alors entamer un grand bord de portant vers Getaria, on avance bien mais compte tenu d’une mer désordonnée, l’allure est pour le moins inconfortable. Aussi, face à Pasaia décision est prise de réduire le parcours et de mettre le cap sur Donostia, vent arrière et houle dans le c.. en espérant qu’il y ait de la place au port car compte tenu de l’état de la mer, le mouillage dans la baie était exclu.

 

A la surprise générale le port est presque vide et nous n’avons  que l’embarras du choix pour nous y installer vers 17h15.

 

Un petit tour en ville pour un verre en terrasse puis repas improvisé en commun dans le cockpit de Kalliste.

 

Malgré un peu de bruit, normal pour l’endroit, la nuit sera calme et profitable à chacun.

 

 

Deuxième journée : Donostia-Pasaia-Hondarribia

 

17,7 Mn parcourus, moyenne 3,7 nds

 

Le vent est encore au rendez vous, avec une orientation un peu plus Ouest.

 

Compte tenu de la faible distance à parcourir pour rallier Hondarribia, nous choisissons un départ en fin de matinée (11h 50) et une pause repas à Pasaia. En arrivant à la BA nous apercevons certains bateaux dont Poivre et Sel qui terminent la régate de La Victoire : échange avec François sur la VHF qui nous explique que la remise des prix se fait à Pasaia. Effectivement, les places visiteurs sont réservées aux concurrents pour la journée et nous nous contentons d’un simple passage. Le reste de la nav se fait au travers / largue et l’arrivée à Hondarribia vers 16h30.

 

Retour au bar le plus proche pour un rafraichissement en commun avec la visite de Pierre Hugues et Danielle, venus d’Anglet sur Rangoon.

 

Le temps n’étant vraiment pas très chaud, nous nous serrerons dans le carré de Kalliste pour un repas improvisé avec, entre autres, une fameuse piperade maison !

 

 

 

 

Troisième journée : Hondarribia-Anglet (Angelu).

 

18,6 Mn parcourus, moyenne 3,9 nds

 

La houle NW baisse à 80 cm et le vent est NW à 3.

 

Départ à 11h pour un premier arrêt à Socoa où nous prenons un coffre le temps d’un casse croute et d’une trempette de pieds ! On resterait bien à faire une petite sieste au soleil qui vient nous rendre visite mais il nous faut rentrer. Comme un seul bateau, nous hissons les voiles et cap sur la digue !

 

 

Navigation au bon plein  groupée au départ, chacun prenant ensuite sa trajectoire pour se retrouver dans un mouchoir à l’entrée de l’Adour peu avant 17h.

 

Au ponton, avant de nous séparer,  nous trinquons une dernière fois sur Kalliste en nous félicitant de cette sortie réussie et en pensant aux prochaines !

 

Michel

 

Les + de cette croisière :

 

-          Nous avons navigué 63 MN groupés, avec du vent en permanence.

 

-          Sans pouvoir dire qu’il faisait grand beau temps, nous avons eu plutôt du soleil et surtout pas de pluie !

 

-          Des jeunes forts sympathiques font baisser la moyenne d’âge ! (enfin !)

 

-          Une excellente ambiance a ponctué nos trois journées.

 

Les - :

 

-          Nous cherchons…

---> Les Photos!