La seconde édition du Trophée UTZIARI, pêche à la voile, a eu lieu hier.

Super participation, nous étions 8 bateaux, mixant des membres des deux sections du YCAA, pèche et voile, super météo, et les maquereaux furent au rendez-vous.

Après un petit parcours régate, une banane dont Renaud est si friand, permettant à certains bateaux de franchir pour la première fois une ligne de départ, avec une remontée au près vers la BA, prestement virée par certains, d’autres profitant plus longtemps du paysage, suivi d’une descente au portant.

Une fois la ligne d’arrivée de ce parcours franchi, les régatiers se muaient en bateaux de pêche, certains remontant vers Capbreton, d’autres choisissant le houlographe come zone de pêche.

Le bord en matinée vers Capbreton semble avoir été la bonne option. C’est la que les prises les plus nombreuses eurent lieux.

Fin de la pêche à 17h00, en franchissant une ligne balisée par la BA et une bouée mouillée devant le mole nord. Gare aux retardataires qui tentaient de pêcher quelques derniers poissons. Mais finalement, tous les bateaux furent dans les temps ; aucun ne souhaitant s’exposer à la pénalité de 20% applicable en cas de dépassement du temps, bien annoncée au briefing.

Suspens à bord de chaque bateau, tous spéculant sur les quantités de prises réalisées par les concurrents. On se chambre sur les pontons, mais les glacières à poissons restent fermées : intox jusqu’au bout…

Il faut maintenant finir de vider les poissons, et les remettre au jury. Ils seront mesurés pour établir le classement.

Une plancha a clôturé cette superbe journée. Nous avons pu profiter du savoir-faire de nos amis pécheurs pour lever les filets, peler les poissons. Un grand merci à Pierre Yves pour l’organisation coté pêche.

Cette sortie est décidément un succès, elle a trouvé sa place au sein des activités du YCAA.

Vivement la prochaine édition.

Les photos ici